Blog
Retour aux Blog
Fevrero 03, 2014

Les Huiles d’Olive d’Espagne se joignent à la lutte contre le cancer

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. C’est un jour de lutte. Un jour très important pendant lequel l’ensemble de la population mondiale s’unit pour une même cause : combattre le cancer ensemble.

Malheureusement, à l’heure actuelle, sept millions et demi de personnes meurent à cause de cette maladie, parmi lesquelles quatre millions qui meurent prématurément (de 30 à 69 ans). Cette maladie est donc l’une des premières causes de mortalité dans le monde selon l’OMS.

Mais la situation est encore plus préoccupante lorsque l’on sait qu’à l’échelle mondiale, la mortalité due au cancer augmente de 45 % entre 2007 et 2030 (on passera de 7,9 millions de décès à 13,1 millions en 2030).

C’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui face à une opportunité idéale pour informer et renseigner au sujet de cette maladie, soutenir les organismes et les institutions dans cette lutte commune. Nous voulons rendre compte de tout ceci et soutenir les nouvelles initiatives et stratégies pour contrôler la situation.

Sachez que les huiles d’olive sont également utiles pour lutter contre cette maladie : le scientifique Tom C. Karagiannis (Directeur du Département de Médecine épigénétique de l’Institut de recherche Gene Baker à Melbourne) a mené une étude qui démontrait comment le régime méditerranéen, dont l’élément de base est l’huile d’olive, nous aide à protéger notre organisme face aux cellules cancérigènes.

Selon les recherches réalisées, l’une des composantes de l’huile d’olive, nommé hydroxitirosol, détruit les cellules cancéreuses et évite leur prolifération et leur expansion dans l’organisme. Cet élément est un antioxydant qui, en plus d’avoir des propriétés anticancérigènes, possède d’autres nombreux bénéfices pour notre santé.

Ce n’est pas la seule étude qui met en relation l’huile d’olive et le cancer. À l’Université autonome de Barcelone, Eduard Estrich et son équipe de chercheurs travaillent depuis plus de trois décennies sur l’effet du régime sur l’évolution d’un type de cancer comme le cancer du sein. Estrich en a conclu, grâce à son application sur des rats, que les régimes riches en graisses Oméga-6 stimulaient la progression du cancer du sein alors que les alimentations riches en huile d’olive freinaient la progression de celui-ci. Si le directeur affirme qu’il faut encore rester très prudents avec ces résultats, les données invitent à un certain optimisme.

Ainsi donc, nous pouvons en déduire que la consommation d’huile d’olive et la lutte contre le cancer sont directement liées. Ce message positif est notre petite contribution dans cette lutte si difficile qui a adopté, cette année, le slogan « faire tomber les mythes », pour ainsi réduire le stigmate et dissiper les légendes sur le cancer.

Si vous souhaitez aussi collaborer, nous vous proposons quatre façons de le faire :

  1. Ne manquez pas le site officiel de la Journée mondiale contre le cancer, dans lequel tous les mythes au sujet du cancer sont passés au crible.
  2. Utilisez le hashtag mondial pour soutenir la cause: #WorldCancerDay
  3.  Si vous n’êtes pas sur Twitter ou souhaitez soutenir la cause d’une autre façon, vous pouvez également y participer en utilisant des posters et des cartes postales.
  4. Participez aux manifestations qui auront lieu dans votre pays grâce à cette carte de manifestations.

Aujourd’hui et pour les jours à venir, de nombreux actes auront lieu dans le monde. Par exemple, aux États Unis, des dons de sang et de moelle osseuse seront organisés dans certaines écoles publiques. En Allemagne, la lutte prendra la forme d’art. 78 peintures seront exposées contre le cancer et vendues à un prix de 200 $. Les recettes seront destinées dans leur totalité à l’Union internationale contre le cancer.

Et vous, laisserez-vous le cancer nous vaincre ?

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles