Blog
Retour aux Blog
Juilio 23, 2015

L’huile d’olive vierge extra, la grande alliée de notre santé

Nous aimons son goût. Nous savons que ses bienfaits pour la santé se voient à l’intérieur et à l’extérieur et bien sûr nous n’envisageons pas de cuisiner sans elle. Les huiles d’olive sont essentielles dans la vie et dans la culture espagnole. En outre, cet or liquide a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. De nombreuses études scientifiques prouvent les bienfaits de sa consommation.

C’est le cas de l’Université Autonome de Barcelone où le groupe multidisciplinaire d’étude sur le cancer du sein a commencé il y a 30 ans à étudier l’effet de la consommation de graisses sur l’évolution du cancer du sein. Cette étude montre comment la consommation régulière d’huile d’olive vierge extra peut ralentir la progression de ce type de cancer. En outre, les tumeurs sont moins agressives. En fait, les scientifiques soupçonnaient ce lien depuis des années qui expliquerait la proportion nettement plus faible de ce type de cancer autour du Bassin Méditerranéen que dans d’autres pays.

La recherche, dirigée par le Docteur Eduard Escrich, a bénéficié de la coopération de l’Association Interprofessionnelle Espagnole de l’Huile d’Olive. Elle a démontré que l’huile d’olive vierge extra était une alliée dans la lutte contre cette maladie par le biais de mécanismes divers et complexes parmi lesquels son action inhibitrice des voies de prolifération des cellules cancéreuses et l’induction de la mort est remarquable.

De plus, l’huile d’olive vierge extra a également démontré des effets bénéfiques sur certains des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. C’est le point de vue des scientifiques qui ont participé à l’étude Predimed.

L'huile d'olive vierge extra, la grande alliée de notre santé

Selon leurs recherches, en consommant environ trois cuillères à soupe par jour d’huile d’olive, on réduirait de 30 % le risque de maladie cardiaque et de mortalité d’origine cardiovasculaire chez les groupes à risque qui suivent un régime méditerranéen.

Et la liste des bienfaits pour notre santé ne s’arrête pas là. L’huile d’olive a également une action anti-inflammatoire, régénérante, hydratante et antioxydante. En fait, une autre étude conduite cette fois par le professeur de biochimie à l’Université de Saragosse, Jésus de la Osada démontre que l’huile d’olive vierge extra contient un composant, l’hydroxytyrosol, qui a un pouvoir antioxydant supérieur, y compris à la vitamine E.

Un aliment qui, en plus d’être délicieux, peut nous aider à avoir une vie plus saine et à nous sentir mieux. Intégrez-la à votre alimentation et commencez à profiter non seulement de son goût, mais de ses nombreux bienfaits !

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles