Blog
Retour aux Blog
Aoûtsto 20, 2017

Bonne fête des pères! Surprenez-le avec cette recette de croissants au fromage

Savez-vous à quel moment on a commencé à dédier ce jour aux pères? Cette fête est née aux États-Unis. À l’origine, une femme nommée Sonora Smart Dodd, a voulu rendre hommage à son père, Henry Jackson Smart. À la mort de sa femme, Henry fut seul à élever ses six enfants. Un beau jour, Sonora se rendit compte de tout ce que son père avait fait pour elle et pour ses frères. Et c’est ainsi qu’elle commença à célébrer la Fête des Pères le 19 juin 1910, jour de l’anniversaire de Monsieur Smart. En 1924, le président des États-Unis, Calvin Coolidge décida de soutenir cette initiative et en fit une fête nationale. Mais ce n’est qu’en 1972 que Nixon fixa, comme fête nationale permanente, le troisième dimanche de juin et que peu à peu, la Fête des Pères s’étendit dans le monde entier.

Depuis lors, nous préparons tous quelque chose de spécial pour la Fête des Pères en hommage à cette personne qui ne nous laissera jamais tomber. Comme disait W. Shakespeare « Sage est le père qui connaît son enfant ».

Vous ne savez pas encore quoi lui offrir? Nous vous proposons un petit-déjeuner de gourmet préparé à l’Huile d’Olive Vierge Extra d’Espagne: des croissants farcis au jambon blanc et au fromage fait maison.

Temps de préparation: 90 minutes

Difficulté: grande

Ingrédients (pour une personne)

  • 250 grammes de farine
  • 15 grammes de levure en poudre
  • 50 millilitres de lait
  • 60 millilitres d’Huile d’Olive Vierge Extra d’Espagne
  • 40 grammes de sucre
  • Une demi-cuillérée à café de sel
  • 100 grammes de jambon blanc
  • Un litre de lait frais pasteurisé
  • 45 millilitres de jus de citron
  • Sel à volonté

Préparation des croissants:

  1. Mélangez dans un bol la farine et la levure. Ajoutez le lait, le sucre et le sel ainsi que 50 millilitres d’Huile d’Olive Vierge Extra et remuez le tout à l’aide d’un fouet pour que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  2. Étendez la pâte sur une surface enfarinée et pétrissez-la en lui donnant une forme de cercle. Divisez-la en quatre parts égales ayant la forme d’un triangle. Farcissez ceux-ci avec le jambon blanc coupé en lanières.
  3. Enroulez les triangles de l’extérieur vers la pointe pour leur donner la forme d’un croissant. À l’aide d’un pinceau, peignez chaque triangle avec de l’Huile d’Olive Vierge Extra.
  4. Introduisez-les dans le four à une température de 200º pendant 10 minutes. Lorsqu’ils sont dorés, sortez-les.

Les croissants sont prêts. Il s’agit maintenant de préparer le fromage frais fait maison. Croyez-vous qu’il soit nécessaire de l’acheter? C’est très simple à préparer et vous surprendrez votre père.

Préparation du fromage frais:

  1. Chauffez un litre de lait à feu doux. Dès que vous verrez des bulles se former sur les bords, retirez-le du feu et laissez-le reposer pendant 20 minutes.
  2. Ajoutez le jus de citron, remuez et laissez reposer encore 10 minutes.
  3. Ajoutez du sel et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le lait coagule. Séparez la partie solide de la partie liquide en filtrant le mélange à l’aide d’une gaze ou d’un torchon. Laissez égoutter pendant 30 minutes dans le frigo. La partie solide, c’est le fromage frais.
  4. Pour finir, pour lui donner un peu plus de goût, ajoutez quelques raisins secs et un filet d’Huile d’Olive Vierge Extra.

Voilà une merveilleuse Fête des Pères! Nous vous recommandons d’accompagner cette recette avec [link] également préparé avec les Huiles d’Olive d’Espagne:

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles