Blog
Retour aux Blog
Juinio 20, 2017

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la paella

5 000 kilos de riz, 6 250 kilos de poulet, 2 600 kilos de lapin et ni plus ni moins que 1 000 litres d’huile d’olive. Non, ce n’est pas la liste des courses d’une famille ayant bon appétit. Ce sont les ingrédients utilisés le 8 mars 1992 pour cuisiner la paella la plus grande du monde et que 100 000 personnes ont pu déguster..

 la paella la plus grande du monde

Mais au-delà des anecdotes du livre Guinness des Records, ce plat, dont l’origine date approximativement du XVIIIe siècle, est l’une des références de la cuisine espagnole dans le monde entier. La paella traditionnelle est faite avec du riz bomba, du lapin et du poulet mais il existe de nombreuses autres variétés comme la paella aux fruits de mer, mixte, végétarienne et noire, à laquelle on ajoute de l’encre de calamar.

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de ce mets délicieux, vous devez connaître certains points essentiels de son élaboration. Tout d’abord, vous devez choisir le bon récipient, qui dans ce cas est une poêle spéciale pour paella, une poêle très large (les plus courantes font entre 30 et 60 centimètres de diamètre), peu profonde, avec un fond courbé et deux anses. Si vous ne trouvez pas ce genre de poêle, vous pouvez utiliser une poêle aux caractéristiques similaires.

Quant au feu, il doit être grand et si possible, il vaut mieux ne pas utiliser une vitrocéramique pour que la chaleur puisse se répartir de façon uniforme sur toute la surface. En général, on utilise le gaz mais il est également possible de la faire au four à bois.

Un autre aspect important est la quantité d’eau, car il faut verser un peu plus du double d’eau que de riz puisque celle-ci s’évaporera pendant la cuisson. Et pour savoir quand la paella est à point, rien de mieux que de la goûter de temps en temps.

Bien que ce plat soit typique de la Communauté valencienne, qui se trouve à l’est de l’Espagne, il s’est largement répandu dans le reste du pays et du monde. En effet, c’est une manière délicieuse de partager un long repas avec toute la famille et les amis. Êtes-vous prêts à partager cette paella aux huiles d’olive d’Espagne avec nous ?

 

Paella traditionnelle

Laissez reposer hors du feu encore cinq minutes et la magnifique paella sera enfin prête. Comme vous voyez, la marche à suivre est assez simple mais il faut faire attention aux temps de cuisson et de repos. Savoir quel est le bon moment pour ajouter chaque ingrédient est essentiel. Bon appétit !

Nous avons tenu à vous montrer cette recette traditionnelle mise au point avec  un produit millénaire : les Huiles d’Olive d’Espagne. Découvrez ici l’histoire de notre or liquide ! 

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles