Les huiles d'olive sont un aliment unique. Apprenez à les apprécier et laissez-vous transporter au cœur de la Méditerranée, dans un véritable monde de sensations !

La dégustation des huiles d'olive vierges extra est chaque fois plus importante chez les amoureux de la gastronomie, comme un moyen amusant et plaisant de découvrir les nuances d'arôme et de saveur du produit.

En Espagne, où la gamme des huiles est particulièrement étendue (plus de 260 variétés d'olives), la dégustation devient une expérience à part entière, car chaque variété d'olive permet d'élaborer des huiles d'olive vierges extra avec des arômes et des saveurs uniques. En outre, les huiles de la même variété, mais produites dans des zones géographiques différentes, peuvent avoir différentes nuances d'arôme et de saveur. Le degré de maturité du fruit au moment de la récolte ou même la météo peuvent influencer le résultat final.

Nous pouvons connaître le caractère et la personnalité de chaque huile d'olive vierge extra grâce au processus de dégustation.

Les arômes de l'huile d'olive vierge extra s'apprécient mieux en chauffant légèrement le verre entre les mains et en inspirant plusieurs fois son parfum pour le comparer avec des senteurs végétales : herbe fraîchement coupée, pomme, amande verte, tomate, figue, etc. concernant la saveur, une petite quantité répartie dans l'ensemble de la bouche révèle les nuances d'une huile vierge extra : de la saveur fruitée à l'amertume ou au piquant, tout comme les autres attributs sensoriels.

Mais comment fait-on ? En général, on déguste l'huile sur le bout de la langue, puis, à travers de petites aspirations successives, on la laisse glisser sur le palais et dans la gorge. Enfin, entre la dégustation de deux huiles différentes, nous utilisons un morceau de pain ou de pomme verte pour nettoyer la bouche et de manière claire et dissiper les sensations.

Il est important de noter que la couleur ne donne aucune indication sur la qualité du produit. Voilà pourquoi les professionnels utilisent un verre de couleur bleu foncé pour masquer la couleur de l'huile et ne pas être influencer dans l'évaluation.

Les termes utilisés dans la dégustation des huiles d'olive vierges rappellent à certains égards ceux du vin : une bonne huile doit être équilibrée et harmonieuse. Des termes généraux comme « fruité » (vert ou mûr), « épicé », « aigre » ou « doux » sont utilisés avec d'autres termes spécifiques comme « herbe », « feuilles vertes » ou d'autres références à des légumes (« artichaut », « tomate »…) et fruits (« amande », « pomme » ou « banane »).

Pour bien connaître les huiles d'olive, il n'y a rien de mieux qu'une dégustation !