QUI SOMMES-NOUS?

QUI SOMMES-NOUS?

Objectifs et lignes d'action

L’association interprofessionnelle espagnole de l’huile d’olive est une organisation à but non lucratif établie par les entités représentant les différents professionnels du secteur de l’huile d’olive (oléiculteurs, coopératives, industriels, conditionneurs et exportateurs) dont l’objectif est de servir d’outil pour améliorer l’organisation du secteur.

En savoir plus

Participation dans le secteur

L’association interprofessionnelle espagnole de l’huile d’olive est une organisation née de l’initiative du secteur (oléiculteurs, coopératives, industries, conditionneurs et exportateurs). Ce collectif est pleinement impliqué dans la gestion au jour le jour de l’organisation.

En savoir plus

Équipe

Pedro Barato Triguero

Président

Pedro Barato Triguero occupe le poste de président de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis sa fondation en 2002. Il est diplômé en droit, a été membre du conseil économique et social de l’Union européenne à Bruxelles de 1997 à 2007. Il est président de ASAJA, la fédération espagnole des travailleurs indépendants (CEAT) et de la confédération nationale espagnole des producteurs de betterave et de sucre de canne depuis 2007. Entre autres distinctions, il détient la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite en Agriculture, Pêche et Alimentation.

Josep Pont Amenós

Viceprésident

Josep Pont est vice-président de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis 2012 et président du groupe de travail chargé de sa Promotion. MBA de l’Université de Géorgie aux États-Unis. Il est actuellement Directeur Général du Groupe Borges où il a effectué toute sa carrière depuis 1996. Il a également été lauréat du Prix de l’Internationalisation pour la Generalitat de Catalogne et Président d’Asoliva et de Fedoliva. Il est titulaire de la Médaille du Mérite Agricole décernée par la Generalitat de Catalogne.

Rafael Sánchez de Puerta

Secrétaire

Rafael Sanchez de Puerta est secrétaire de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Ingénieur agronome de formation, il est oléiculteur. Sa carrière est étroitement liée au secteur coopératif. Il est président de la coopérative agro-alimentaire de Cordoue, directeur-adjoint de Dcoop et président du conseil du secteur de l’huile d’olive des coopératives agro-alimentaires d’Espagne. Il est également président du comité consultatif sur l’huile d’olive et les olives de table de l’Union européenne, vice-président de la fondation du patrimoine communal oléicole et membre du comité consultatif du COI.

Antoni Galcerán i Massó

Porte-parole

Antoni Galcerán i Massó est membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Licence en philologie anglo-germanique. Entrepreneur agricole, il a essentiellement exercé dans le secteur coopératif. En fait, il est secrétaire de la coopérative agricole i Secció de Crèdit La Palma SCCL, membre du conseil d’administration de la Federació de Cooperatives Agràries de Catalunya et du conseil sectoriel de l’huile d’olive coopératives agro-alimentaires

 

Antonio March Hortoneda

Porte-parole

Antonio Mars Hortaneda est un membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Oléiculteur, il dirige Almazaras Federadas de España (AFE), tout en étant à la tête de l’Associació Catalana d’Almassarers i Envasadors d’oli (ACAE). Il est vice-président de l’organisation des oléiculteurs de Catalogne (OPOC), membre du conseil de l’A.O.P de Siurana.

 

Cristóbal Cano Martín

Porte-parole

Cristóbal Cano Martín est membre de l’Assemblée de Direction de l’IAOE. Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l’Environnement et Technicien Supérieur en Prévention des Risques du travail, il occupe le poste de secrétaire général de l’organisation agraire UPA Jaén depuis 2016. De même, il est responsable de la « Sectorial de Aceite de Oliva de UPA » (Sectorielle d’Huile d’Olive d’UPA) au niveau fédéral. Il a développé sa carrière au sein de diverses entreprises et administrations, jusqu’à son arrivée au Cabinet Technique d’UPA Jaén en 2005.

 

Cristóbal Gallego Martínez

Porte-parole

Cristóbal Gallego Martínez est membre de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Ingénieur agronome, spécialisé dans l’agriculture, de l’Université de Séville, il est président de la Coopérative Notre-Dame du Pilar et de Jaencoop SCA, ainsi que de la société San Miguel Arcángel SA. Vice-président de Aceites del Sur-Coosur SA, il est également membre du conseil d’administration des coopératives agro-alimentaires d’Andalousie, responsable du secteur des huiles et à la tête de la fondation du patrimoine communal oléicole ainsi que membre du conseil de la fondation oléicole.

 

Gonzalo Guillén Benjumea

Porte-parole

Gonzalo Guillén Benjumea est membre de l’Assemblée de Direction de l’IAOE. Il a fait des études en Sciences Entrepreneuriales à l’Université San Pablo (CEU), est diplômé de l’Université britannique de Wolverhampton – « Bachelor in Business Administration ». Master en Direction d’Entreprises par l’Institut d’Entreprise de Madrid. Il est directeur général et conseiller délégué du Groupe Acesur. Président d’ANIERAC et vice-président d’ASOLIVA et de la FIAB. Il est aussi membre du Conseil de la « Food and Drink Europe » et de la Chambre de Commerce de Séville où il préside le Comité d’Internationalisation.

 

Gregorio Gómez López

Porte-parole

Gregorio Gómez López est membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Gérant de la Société Coopérative San Sebastián, qu’il co-dirige avec le D.G d’Oleotoledo SL et l’administrateur-directeur de Goyca, Gestion et Services d’Almazaras SL. En outre, il est porte-parole du secteur de l’huile des coopératives agro-alimentaires de Castille-La Mancha, membre du secteur national des coopératives agro-alimentaires, directeur de la fondation du comité de régulation de l’appellation d’origine Montes de Toledo et directeur de la fondation patrimoine communal de l’olive.

 

Gregorio López Martínez

Porte-parole

Gregorio Lopez Martinez est membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Oléiculteur, il est président de l’organisation agricole COAG de Jaén et responsable du secteur de l’huile d’olive de cette même organisation. Il dirige également la fondation de patrimoine communal oléicole. Il est membre du comité consultatif du COI e membre du comité consultatif de l’Union européenne pour l’huile d’olive.

 

José Ramón Díaz García

Porte-parole

José Ramón Díaz García est membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole, étant également membre des groupes de travail créés au sein de l’organisation. Ingénieur agronome de l’Université polytechnique de Madrid (UPM), il est professeur au sein du département de production agricole : et de phytotechnie. Technicien pour l’organisation agricole ASAJA, il coordonne et occupe le poste de responsable technique de plusieurs secteurs d’activité. Il représente cette organisation au sein de groupes de travail et de comités consultatifs de l’administration centrale comme AECOSAN, AICA, OEVV et MAGRAMA.

 

Juan Luis Ávila

Porte-parole

Juan Luis Avila est un membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Licence en sciences biologiques, expert en oléiculture et en oléotechnie, dirige une ferme oléicole de Jaén. Il est également secrétaire provincial de l’organisation agraire COAG dans la province de Jaén et responsable secteur Huile d’olive de COAG Andalousie. Outre ses charges, il est également président de la Coopérative San Marcos Evangelista de Torrequebradilla.

 

Manuel Alfonso Torres González

Porte-parole

Manuel Torres est membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et en droit des affaires, d’un doctorat du département d’administration des entreprises, de marketing et de sociologie, il a contribué en tant qu’auteur et que co-auteur à plus de 20 publications scientifiques et pédagogiques. Outre ses activités dans le secteur oléicole et industriel, il préside la confédération des chefs d’entreprise de Jaén et il occupe le poste de vice-président de la confédération des chefs d’entreprise de l’Andalousie. Il préside également INFAOLIVA et INFAOLIVA (Jaén). Il est également trésorier de la fondation oléicole, membre du CES et enseigne l’oléoculture et l’oléotechnie à des étudiants en 3e cycle universitaire.

 

Primitivo Fernández Andrés

Porte-parole

Primitivo Fernández est membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Il est également membre des groupes de travail chargés de la promotion, de la R&D dans le groupe de travail chargé des affaires générales. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en horticulture et jardinage de l’Université Polytechnique de Madrid. Il dirige actuellement l’association nationale espagnole des industriels du conditionnement et du raffinage des huiles alimentaires (ANIERAC). Il est également à la tête de la fondation du patrimoine communal oléicole et participe, au nom d’ANIERAC, à des organismes nationaux et internationaux, publics et privés.

 

Rafael Pico Lapuente

Porte-parole

Rafael Pico est membre du conseil d’administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole et responsable du groupe de travail chargé de la promotion. Il est diplômé en droit de l’Université Complutense de Madrid, a suivi un master d’avocat d’affaires. P.D.G d’Asoliva. Il dirige par ailleurs la fondation du patrimoine communal oléicole et fait partie du comité consultatif de l’Union européenne et du comité consultatif du conseil oléicole international. Il est également membre du conseil d’administration de la fédération européenne des industries oléicoles (FEDOLIVE) et membre de l’association interprofessionnelle espagnole de l’huile de marc.

 

Carlos Mateos García

Groupe de travail

Membre des différents groupes de travail de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole, Carlos Mateos Garcia est ingénieur agronome spécialisé en phytotechnie de l’université polytechnique de Madrid. Il est directeur du département des secteurs de l’agriculture et de l’élevage des services techniques de l’organisation agricole COAG. Il participe également en tant qu’expert à des groupes consultatifs et des groupes de dialogue civil de la Commission européenne, à des groupes de travail du COPA-COGECA, ainsi qu’à des comités sectoriels du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement.

 

David Erice

Groupe de travail

Membre de plusieurs groupes de travail de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole, David est ingénieur forestier. Responsable technique de l’UPA de l’huile d’olive et des olives de table, des betteraves, des cultures arables, du coton, de la volaille et du tabac. Il est président du Comité technique de l’AIMCRA (association de recherche pour l’amélioration de la culture de la betterave à sucre), membre de la commission espagnole d’évaluation des produits phytosanitaires et de la commission espagnole du peuplier du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, et du groupe de travail du secteur agricole de la commission espagnole sur la sécurité et la santé au travail du ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

 

Enrique Francisco Delgado Hidalgo

Groupe de travail

Enrique Delgado est le représentant d’INFAOLIVA dans le groupe de travail de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Il est titulaire d’un Master en Histoire de la Faculté de Philosophie et Lettres. Il a surtout travaillé en tant qu’exploitant agricole. Depuis 1986, il est secrétaire général de l’association APROLIVA GRANADA et membre de la confédération des chefs d’entreprise. Depuis 2009, il est secrétaire général des associations INFAOLIVA, UNAPROLIVA et FADAL, mais également membre de la fondation du patrimoine communal oléicole, du comité consultatif de l’agence d’information et de contrôle des aliments ainsi que membre observateur du comité oléicole international.

 

Iñaki Benito Otazu

Iñaki Benito Otazu

Groupe de travail

Iñaki Benito Otazu est membre des groupes de travail de l’IAOE. Ingénieur Agronome diplômé de l’Université publique de Navarre, il a exercé des fonctions de consultant dans le secteur agroalimentaire depuis 2007. Actuellement, il fait partie du Département Huile d’Olive, Olive de Table et Coton de Coopératives Agro-alimentaires d’Espagne. Il est aussi membre observateur du Conseil Consultatif de Comité Oléicole International.

 

Macarena Sánchez del Águila

Groupe de travail

Macarena Sánchez del Águila est membre des groupes de travail de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Ingénieur agronome de l’Université de Cordoue, elle est spécialisée en économie et sociologie agricoles. À l’heure actuelle, elle est secrétaire générale des huileries fédérées d’Espagne et dirige l’association des huileries industrielles de Cordoue. Elle est également membre élu de l’assemblée plénière de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cordoue et de l’Assemblée de la Confédération des chefs d’entreprise de Cordoue.

 

Teresa Pérez

Directrice

Teresa Pérez est la directrice de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis 2008. Ingénieure agronome de l’Université Polytechnique de Madrid, spécialisée dans les industries agroalimentaires et la gestion supérieure : Experte en huiles d’olive. Cadre de l’Organisation et responsable de l’équipe technique. Avec l’aide des organes du gouvernement, elle a conçu les stratégies dans les différents domaines d’activité et dirigé leur mise en place à partir du développement de la première extension de norme.

Antonio Martínez

Équipe technique

Antonio Martínez est responsable du Département de Communication de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis 2010. Titulaire d’une Licence en Sciences de l’Information de l’Université Complutense de Madrid, il consacre une bonne partie de sa carrière à l’information agroalimentaire à travers divers moyens de communication.

 

Belén González

Équipe technique

Belén González fait partie du Département d’Administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis 2012. Technicienne spécialisée dans la Gestion des Entreprises, elle a sous sa responsabilité, la relation avec les fournisseurs ainsi que la comptabilité de l’Organisation.

 

Carolina de Jove

Équipe technique

Carolina de Jove est la responsable des médias sociaux de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole. Titulaire d’une Licence en Publicité et Relations Publiques de l’UOC, diplômée de troisième cycle en gestion communautaire de l’Université de Barcelone. Depuis février 2015, elle est responsable de la gestion de la communication de l’Organisation dans les réseaux sociaux.

 

Henar Alonso

Équipe technique

Henar Alonso fait partie du Département d’Administration de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis 2011. Diplômée en Publicité et Relations Publiques de l’INTE et titulaire d’un master Comptable-Financier au CEF. Responsable des relations administratives avec les agents du secteur à propos de toutes les questions relatives à l’application de l’extension de norme, son suivi et contrôle.

 

Raquel Díaz

Équipe technique

Raquel Díaz est la Directrice du Marketing de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis 2012. Titulaire d’une Licence en Sciences de l’Information de l’Université Complutense de Madrid, elle est responsable de toutes les filières de promotion nationales et internationales de l’organisation. Son activité est centrée sur la conception et l’analyse stratégique des campagnes, l’évaluation des résultats, la coordination des agences internationales et le suivi des actions sur chaque marché.

 

Sandra García

Équipe technique

Sandra García est la directrice marketing de l’Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive Espagnole depuis 2014. Titulaire d’une Licence en Communication Audiovisuelle de la San Pablo CEU et d’un Master en Communication Corporative. Intégrée dans le Département de Marketing de l’Organisation, elle a pour fonctions de concevoir, contrôler et exécuter les campagnes de promotion de l’Organisation.

 

D'un soir couleur d'orange; Oliviers brunis sous la lune argentée! Antonio Machado