En Espagne, plus de 200 variétés d'olives sont cultivées. Chacune apporte des saveurs et des arômes uniques. Découvrez leur saveur et leur arôme et apprenez à les reconnaître.

Ce ne sont que quelques-unes des variétés qui sont cultivées en Espagne. Nous jouissons d’un riche patrimoine qui offre d'immenses possibilités en cuisine : Arbosana, Alfafara, Argudell, Arróniz, Bical, Callosina, Canetera, Carrasqueño de Alcaudete, Carrasqueño de la Sierra, Castellana, Changlot Real, Gordal de Hellín, Limoncillo, Llumeta, Lucio, Manzanilla de Hellín, Morrut, Ocal, Pajarero, Palomar, Pequeña de Casas Ibáñez, Pico Limón, Picual de Almería, Rojal de Tarragona, Royal de Calatayud, Vallesa, Vera, Verdial de Badajoz, Verdial de Cádiz, Verdial de Huévar, Villalonga…et bien plus encore Amusez-vous à les découvrir !

Arbequina

ArbequinaArbequina

Il s'agit de la variété caractéristique de la Catalogne (Tarragone et Lérida) et du Haut-Aragon, même si sa culture s'est étendue à la quasi totalité du pays. Elle doit son nom à la localité de la province de Lerida appelée Arbeca.

Il s'agit d'une huile très fluide, douce, où presque aucun saveur amère ou épicée n'est perçue. Son huile d'olive possède un arôme fruité d'olive, de pomme, de banane et d'amande.
 

Cornicabra

CornicabraCornicabra

Ce type d'olive constitue la deuxième variété espagnole en termes de superficie cultivée. On la trouve principalement dans les provinces de Tolède, de Ciudad Real et de Madrid, même si elle est également cultivée dans les provinces de Cáceres et de Badajoz. Son nom fait allusion à la forme incurvée du fruit qui rappelle la corne de chèvre.

Ses huiles d'olive vierge extra sont très aromatiques, avec ses saveurs d'olive et d'autres fruits dont la pomme. En bouche, les notes herbacées de feuille d'olivier, avec une légère saveur amère, sont appréciées.

Picudo

PicudoPicudo

Il s'agit de l'une des grandes variétés andalouses, avec une présence significative dans les provinces de Cordoue, de Grenade, de Málaga et de Jaén. Même si son nom lui ressemble, cette variété est radicalement différente de la picual. Il doit son nom au mamelon prononcé que forme l'extrémité du fruit.

Cette variété permet d'obtenir des huiles très aromatiques. Elle se caractérise par sa saveur fruitée verte avec des notes de pomme verte et de feuille d'olivier. 

Royal

RoyalRoyal

Il s'agit d'une variété originaire de la province de Jaén, même si sa culture se limite à la partie des Sierras del Norte de la province. Elle permet d'obtenir des huiles qui contrastent avec celles qui produisent la variété prédominante produite dans la province, la picual. Il s'agit d'huiles douces, bien que très fruitées, où dominent des notes de figue.

Lechín de Sevilla

Lechín de SevillaLechín de Sevilla

Il s'agit de l'une des variétés les plus répandues en Andalousie, avec une forte présence dans la province de Séville, mais elle est aussi cultivée à Cordoue, Cadix et Málaga. Les huiles d'olive vierges extra de cette variété se caractérisent par un équilibre entre les tonalités vertes, piquantes et amères. Ce sont des huiles très fruitées.

Blanqueta

BlanquetaBlanqueta

Une variété lévantine dont la culture est particulièrement importante dans la province d'Alicante, même si on en trouve également à Valence, Murcie et Albacete. Son nom vient de la teinte laiteuse de son olive. Ces huiles se distinguent par leur saveur fruitée élevée, épicée intense et son amertume importante.

Lechín de Grenade

Lechín de GrenadeLechín de Grenade

En dehors de Grenade, cette variété est également cultivée à Almería, Albacete et Murcie. Elle permet d'obtenir des huiles vierges extra à la saveur douce caractéristique.

Morisca

MoriscaMorisca

La culture de cette variété est principalement concentrée dans le sud de la province de Badajoz et au nord de la province de Séville. Elle produit des huiles douces très fruitées.

Hojiblanca

HojiblancaHojiblanca

Sa culture s'étend essentiellement àç cheval entre les provinces de Málaga, Córdoue, Grenade et Séville. Son nom fait référence à la couleur blanche des feuilles. Cette variété présente la particularité d'être utilisée à la fois pour la production d'huile et l'utilisation comme huile de table.

Elle se caractérise par sa saveur et son arôme d'herbe fraîchement coupée, d'artichaut et de plantes aromatiques. Son entrée est bouche est douce avec une légère amertume et une sensation de picotement finale très localisée dans la bouche.

Picual

PicualPicual

Il s'agit de la variété la plus abondante d'Espagne et dans le monde. Sa culture s'étend sur 900 000 hectares de production dans notre pays, principalement à Jaén, Cordoue et Grenade, même si sa culture s'est étendue à d'autres régions de production comme Castille-La Manche. Son nom fait référence à la forme du pic que démontre le fruit.

Son huile est très appréciée pour sa grande stabilité (résistance à l'oxydation), ce qui lui confère une grande résistance à des températures élevées en cuisine. Elle est idéale pour la conservation d'aliments crus ou cuits.

Sur le plan sensoriel, ce sont des huiles de grand caractère, avec beaucoup de corps, fruitées avec un arôme d'olive verte dont on retrouve la saveur dans la feuille d'olive, avec une légère sensation d'amertume et de picotement.

Empeltre

EmpeltreEmpeltre

L'une des varités les plus présentes dans le pays. Même si elle est typique de l'Aragon, elle est aussi cultivée dans les îles Baléares, à Castellón, à Tarragone et en Navarre. Son nom vient du catalan « empelt » qui désigne les greffons.

Elle permet d'obtenir des huiles douces, amères et légèrement piquantes et très fruitées où l'on retrouve clairement la saveur de pomme verte et d'amande.

Sevillenca

SevillencaSevillenca

Variété dont la culture se concentre dans les provinces de Tarragone et de Castellón. Une olive permettant d'obtenir des huiles d'olive vierges douces très fruitées, peu amères et avec une saveur épicée agréable. En termes de saveur, les notes de pomme verte et de banane dominent.

Aloreña

AloreñaAloreña

Variété typique de la province de Málaga. Son huile possède une couleur vert clair, avec un arôme où les fruits et l'herbe domine.

Farga

FargaFarga

Cette variété est cultivée principalement à Castellón, Tarragone et dans une moindre mesure, à Lérida. Ses huiles d'olive vierges extra se distinguent par leur saveur intense, avec des notes évoquant l'amande et la noix.

Manzanilla Cacereña

Manzanilla CacereñaManzanilla Cacereña

Variété typique de l'Estrémadure (cultivée à la fois à Cáceres et à Badajoz) dont la culture a été étendue à Salamanque, Ávila et Madrid. Son huile possède un équilibre entre les saveurs épicées, amères et sucrées et une importante saveur fruitée verte qui rappelle l'herbe fraîchement coupée, la pomme verte, la salade de fruits et la tomate.

Verdial de Vélez-Málaga

Verdial de Vélez-MálagaVerdial de Vélez-Málaga

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une variété originaire de la province de Málaga permet d'obtenir des huiles d'olive extrêmement douces, un peu épicées et très fruitées. Elle se distingue par sa saveur de fruits mûrs.