OBJECTIFS ET LIGNES D’ACTION

OBJECTIFS ET LIGNES D’ACTION

L’Association Interprofessionnelle Espagnole de l’Huile d’Olive est une organisation à but non lucratif établie par les entités représentant les différents professionnels du secteur de l’huile d’olive (oléiculteurs, coopératives, industriels, conditionneurs et exportateurs) dont l’objectif est de servir d’outil pour améliorer l’organisation du secteur.

Nos objectifs

  • Encourager la consommation des huiles d’olive espagnoles dans le monde entier. L’Espagne, numéro 1 en termes de qualité et de quantité d’huiles d’olive produites et commercialisées, est à son tour le plus grand exportateur du monde. C’est la raison pour laquelle nous travaillons afin que davantage de consommateurs apprécient la qualité de nos huiles, une qualité qui est liée à son origine espagnole. Pour atteindre cet objectif, l’Association Interprofessionnelle a créé sa marque commerciale Aceites de Oliva de España (Huiles d’Olive d’Espagne).
  • Favoriser l’innovation. L’association Interprofessionnelle encourage et conduit de nombreux programmes de R&D avec pour objectif de promouvoir les processus d’innovation dans les domaines liés aux huiles d’olive : la culture, la transformation, la consommation et, bien sûr, la santé.
  • En outre, l’Association Interprofessionnelle joue un rôle pédagogique. Elle génère des informations qui aident l’industrie à prendre des décisions stratégiques, en particulier celles liées aux marchés.

Un secteur uni

L’Association Interprofessionnelle Espagnole de l’Huile d’Olive est un outil d’amélioration du secteur. Voilà pourquoi l’ensemble du secteur soutient les actions de l’Organisation, par le biais de contributions réglementées par un arrêté ministériel. L’instrument qui définit les objectifs et les lignes d’action de l’association pour développer ces contributions s’appelle Extension de norme (le secteur de l’huile d’olive en a connu trois jusqu’à ce jour, la première datant de 2008). Celle applicable aujourd’hui restera en vigueur jusqu’en septembre 2019.

L’extension de la norme actuelle prévoit qu’au moins 80 % des fonds versés par l’industrie seront consacrés à la promotion du produit, un chiffre qui est en réalité plus proche de 90 %. Depuis 2008, environ 300 campagnes promotionnelles dans vingt pays sur quatre continents se sont succédé. Elles ont contribué très positivement à l’augmentation de nos exportations et à l’amélioration de l’image de notre produit auprès des consommateurs. Il est également important de noter que, depuis cette date, des programmes de promotion ambitieux ont été lancés en Espagne pour améliorer la connaissance des huiles d’olive chez les consommateurs.

Environ 10 % du budget de l’organisation est consacré au financement de programmes stratégiques dans le secteur de la R&D.

Pour en savoir plus, consultez le Journal Officiel espagnol.