Dans votre point de vente, vous trouverez trois catégories commerciales ou des types d'huiles d'olive différentes : huile d'olive vierge extra, huile d'olive vierge et huile d'olive. Ces différentes huiles sont des source d'acides gras monoinsaturés, ce qui en fait l'un des aliments les plus sains, indispensables à un régime alimentaire sain. Regardons les de plus près :

 

Huile d'olive vierge extra

100 % de jus d'olive. Il s'agit d'huiles provenant d'olives à leur maturité optimale et obtenues uniquement grâce à des procédés mécaniques. Les huiles d'olive vierges extra sont des huiles de la plus haute qualité, exemptes de défauts. Elles possèdent d'excellentes caractéristiques de saveur et d'arôme, un véritable régal pour les sens. Les huiles d'olive vierges extra, en plus d'être une source d'acides gras mono-insaturés, fournissent des antioxydants naturels tels que les polyphénols de l'huile d'olive ou de la vitamine E, qui ont démontré leur capacité à réduire le cholestérol, un facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.

Les huiles de cette catégorie peuvent être monovariétale (obtenues à partir d'une seule variété d'olive, de sorte que vous pouvez voir plus clairement les attributs spécifiques de chaque variété). Il peut également s'agir de coupages contenant plusieurs variétés d'olives dans des proportions différentes.

Huile d'olive vierge

Elle est obtenue avec un jus d'olives à 100 % et possède des caractéristiques remarquables de saveur et d'arôme. Cependant, les huiles vierges extra n'atteignent pas ce niveau d'excellence. Elles possèdent une capacité antioxydante et sont riches en acides gras monoinsaturés.

Huile d'olive

Il s'agit d'huiles qui contiennent exclusivement un mélange d'huiles d'olive raffinées et vierges ou vierges extra dans une proportion variable. Les huiles d'olive raffinées sont obtenues à partir d'huiles vierges qui ne satisfont pas aux normes élevées requises pour l’appellation vierge et vierge extra. Elles partagent avec elles une haute teneur en acides gras mono-insaturés qui sont essentiels dans un régime alimentaire sain.