Blog
Retour aux Blog
Mars 04, 2016

L’Huile d’Olive dans l’histoire de l’humanité (II)

L’ Huile d’Olive dans l’histoire de l’humanité

Dans la première partie de cet article, nous avons voyagé dans la Grèce antique. L’époque suivante, très importante dans l’histoire de l’huile d’olive, est l’Empire romain, au sein duquel l’Espagne, qui s’appelait alors Hispanie, était l’une des provinces les plus prospères.

Les Romains jouèrent un rôle essentiel dans l’expansion de l’huile d’olive, puisqu’ils améliorèrent les méthodes de culture et l’extension de celle-ci. Les Romains étaient de grands consommateurs d’olives et d’huiles d’olive provenant d’Hispanie, et plus précisément de Bétique (l’actuelle Andalousie). L’huile d’Hispanie était la plus appréciée de l’Empire grâce à son excellente qualité. On estime que pendant cette époque, l’Hispanie a exporté plus de 30 millions d’amphores d’huile d’olive. Ainsi, de temps à autres, des milliers d’amphores arrivaient d’un seul coup dans la capitale de l’Empire.

De nombreux restes d’amphores dans lesquelles l’huile était transportée ont fait leur apparition à la fin du XIXe siècle, lorsque Heinrich Dressel, scientifique italo-prussien, a fait leur découverte sur une colline romaine. Il fit des recherches sur leur provenance et découvrit que les habitants de l’époque avaient l’habitude de jeter les amphores provenant de la Bétique (sud de l’Espagne) sur la rive gauche du Tibre, une fois qu’elles étaient vides. Ces restes, ainsi que la terre qui s’y est accumulée, furent à l’origine de cette colline aujourd’hui connue sous le nom de Testaccio.

Au Moyen Âge, l’huile d’olive était un produit très recherché pour la fabrication de savons en Espagne et en France. On l’utilisait aussi pour de nombreuses autres applications telles que l’éclairage des maisons et en tant que composant dans certains soins de beauté. Dans tous les cas, son utilisation principale était et reste aujourd’hui alimentaire. L’huile d’olive, sous toutes ses formes (vierge extra, vierge, huile d’olive), est parfaite pour tout type de recette.

Ultérieurement, au XIXe siècle, la culture de l’huile d’olive était en pleine croissance en Espagne grâce à la construction du réseau de chemins de fer. Grace à cela, le pays est devenu la plus grande oliveraie du monde.

Au XXe siècle, en Espagne, une véritable révolution technologique a permis de produire des huiles excellentes qui, chaque année, gagnent les concours les plus prestigieux au monde. L’Espagne est actuellement le leader mondial en quantité et surtout, en qualité d’huiles d’olive produites.

0 Commentaires

Entrées liées

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

Apprenez à faire la brioche en couronne des Rois Mages à l’Huile d’Olive d’Espagne

15Déc | 17 Apprenez à faire la brioche en couronne des Rois Mages à l’Huile d’Olive d’Espagne
Nous avons interviewé Jorge de Ángel Moliner, au Christmas Fair de Moscou le 21 et le 22 décembre. Il a cuisiné huit délicieuses brioches en...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles