Avez-vous déjà pensé à passer une journée parmi les oliviers, observant la manière dont on produit l’huile ou découvrant certaines variétés d’olives? Alors vous êtes prêts pour le tourisme oléicole. Ce tourisme cherche à faire connaître toutes les caractéristiques, qualités et différents procédés d’élaboration d’un produit sain comme l’Huile d’Olive. Etant la plus grande oliveraie du monde, l’Espagne est la principale destination de ce genre de tourisme!
Nombreux sont ceux qui en profitent déjà. Environ 60% des touristes oléicoles sont Espagnols, bien que les Anglais et les Français soient également très intéressés par les Huiles d’Olive d’Espagne. Selon une étude de la Faculté des Sciences Économiques et Entrepreneuriales de Cordoue, le profil type d’un touriste oléicole est un citadin, âgé de plus de 45 ans et ayant un revenu moyen ou élevé, bien que ce soit aussi un genre de tourisme assez familial.
La plupart des visites ont lieu en Andalousie, au sud de la Péninsule Ibérique, ainsi que dans les zones côtières de la Méditerranée, régions dans lesquelles se concentre une grande partie de la production d’Huile d’Olive en Espagne. Lors de ces visites, on explique l’histoire de ce produit en parcourant les terres couvertes d’oliviers, les moulins à huile où l’on fabrique ce mets délicieux et les restaurants dans lesquels l’Huile d’Olive règne.
Les visites se terminent souvent en dégustant les diverses variétés d’Huile d’Olive (vous serez probablement surpris par l’étendue des nuances qui existent!) ou en profitant des massages et des traitements de beauté offerts sur place. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer par exemple, les masques pour la peau à l’huile et au miel, un mélange d’œufs et d’Huile d’Olive qui rend les cheveux plus brillants ou les massages qui favorisent l’hydratation de la peau. Vous pourrez donc non seulement passer une agréable journée à la campagne, mais également ressortir plus beau ou plus belle après la visite!
C’est un plaisir pour tous les sens de se rendre dans une des zones productrices du pays et profiter, par exemple, des anciennes routes du Royaume de Grenade, de la Sierra de Cazorla o du Moulin de Zafra. Ainsi, on peut découvrir le lieu où se fabrique l’huile, ainsi que l’histoire et la magie que cachent ces lieux uniques.
De plus, les prix sont tout à fait accessibles, allant de 2 à 40 ou 50 euros, en fonction du nombre de personnes et des activités réalisées (visite guidée, si le petit-déjeuner ou le déjeuner est inclus, s’il y a l’apéritif à la campagne, si l’on participe à la récolte d’olives l’espace d’un jour…). C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire ces visites en décembre et en janvier, période coïncidant avec la récolte des olives.
Qu’attendez-vous pour essayer?
0 Comentarios