Blog
Retour aux Blog
Juilio 23, 2015

Techniques de cuisson avec de l’huile d’olive: la friture, entre mythes et légendes

Chaque jour, de plus en plus de cuisiniers sont convaincus que les huiles d’olive sont le meilleur choix pour frire les aliments. Et lafriture des aliments dans l’huile d’olive est bonne pour la santé à condition de savoit comment faire. Vous avez bien lu. Parce que l’huile d’olive est la seule huile capable de résister à des températures élevées (180°C) sans se décomposer, ni perdre de ses propriétés et qu’elle crée une couche croustillante qui rehausse la saveur des aliments, tout en empêchant qu’ils ne se gorgent de graisse. Ainsi, les aliments restent tendres, leurs vitamines sont préservées et leurs propriétés sont intactes.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment nous faisons frire de superbes tranches de pain perdu et constater qu’elles restent tendres à l’intérieur et fermes à l’extérieur.

Il est très important de bien savoir faire une friture car c’est la partie la plus délicate de cette technique qui trop souvent n’est pas faite correctement et qui entraîne des modifications de la structure chimique de l’huile qui perd une bonne partie de ses propriétés. Frire des aliments de façon appropriée est synonyme de santé. En outre, selon des études menées par des chercheurs de l’Université de Grenade, il a été constaté que les légumes frits dans de l’huile d’olive vierge extra améliorent leur capacité anti-oxydante car l’huile transmet aux légumes ses phénols. Ces composés aident à prévenir l’oxydation du cholestérol dans le sang, l’un des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.

Et maintenant, venons-en à l’essentiel : apprendre à faire des fritures saines en suivant ces conseils pour obtenir une friture dorée, uniforme et croustillante. Redécouvrez la friture comme technique incontournable dans votre cuisine !

Friture
  1. Principes de base : utilisez suffisamment d’huile d’olive pour que les aliments restent complètement couverts dans la poêle et qu’ils cuisent de façon uniforme. Vous éviterez aux aliments de brûler ou de devenir trop mous.
  2. Le bon sens commun : plongez lentement l’aliment à frire dans l’huile. Vous éviterez les éclaboussures embêtantes (et peut-être douloureuses) et empêcherez la baisse brutale de la température de l’huile.
  3. Très important : les aliments à frire doivent êtres secs. Les gouttes d’eau font jaillir l’huile !
  4. Ne couvrez pas la poêle. Vous éviterez la condensation de vapeur qui se transformerait en eau et retomberait sur l’huile en éclaboussant.

Et vous, avez-vous une astuce que vous voulez partager ?

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles