Prenez soin de votre bébé avec de l’Huile d’Olive

La peau de votre bébé est délicate car c'est une peau plus fine, moins élastique, ayant une grande quantité d'humidité et en revanche, peu de graisse. C'est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent l'utilisation de produits spéciaux pour les bébés qui, en plus, s'adaptent aux caractéristiques particulières de chacun d'entre eux.

Par exemple, pour augmenter l'hydratation de la peau, traiter les desquamations chez les bébés prématurés ou même la dermatite, certaines études proposent l'application d'Huile d'Olive. Concrètement, une étude de l'« Institute of Child Health de Kolkata », en Inde, affirme que l'application de cette huile améliore non seulement l’état du bébé lorsque celui-ci souffre de certains de ces problèmes cutanés, mais qu’il s’agit également d’une mesure de prévention afin d’éviter leur apparition.

Si vous observez que votre bébé a la peau sèche, des démangeaisons, des rougeurs et des inflammations ou une peau généralement sensible et irritée, rendez-vous chez votre médecin. En effet, ce sont là les symptômes des premiers signes de l'eczéma atopique, l'un des problèmes cutanés les plus communs. Si votre enfant se trouve dans cette situation, il est possible qu'il ressente des démangeaisons et qu'il se sente mal à l'aise. Il est donc important que vous sachiez comment le soulager dans ces moments-là.

Nous vous proposons de masser votre bébé à l'aide de liniment, une pommade traditionnelle qui provient du sud de la France et que vous pouvez élaborer vous-même à la maison.

Grâce à cette pommade, vous pourrez soulager les rougeurs de la peau de votre bébé et l'aider à mieux dormir, à calmer ses coliques et plus encore, vous pourrez l'aider à développer ses habiletés motrices.

Ingrédients :

  • 50% d'eau de chaux (hydroxyde de calcium et eau purifiée)

  • 50% d'Huile d'Olive

Préparation :

  1. Avant de commencer, stérilisez une casserole et un fouet pour préparer le mélange.

  2. Mettez-y l'Huile d'Olive et l'eau de chaux, produit que l'on utilise pour préparer des lotions astringentes et des pommades cicatrisantes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et homogène de couleur jaune foncé.

Voici votre pommade naturelle faite maison ! Vous n'avez plus qu'à remuer la pommade chaque fois que vous l'utilisez et masser la peau de votre bébé avec délicatesse.

Pour que votre bébé profite au maximum de ce massage, nous vous offrons également quelques conseils sur comment vous y prendre ainsi que quelques recommandations importantes que vous devez toujours prendre en compte :

Quand?

Choisissez un moment de la journée où il sera détendu et de bonne humeur.

Où?

La chambre doit avoir une température ambiante adéquate. Il faut éviter les courants d'air.

¿Comment?

Allongez votre bébé sur une serviette humide et pliée pour qu'il se détende le plus possible. Vous pouvez réchauffer une serviette au microondes. 

Faites très attention…

  • Lorsque vous lui massez la tête. Il vaut mieux éviter la zone de la fontanelle.
  • Lorsque vous effectuez un massage sur le dos de votre bébé, surtout au niveau de la colonne vertébrale, n’appuyez pas dessus.

<< Antérieur Tout Suivant >>