Blog
Retour aux Blog
Fevrero 23, 2016

Savez-vous réutiliser votre Huile d’Olive ?

Il y a quelques semaines, nous vous avons donné quelques petits conseils pour bien conserver l’huile d’olive à la maison. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les secrets d’une bonne réutilisation après son utilisation dans vos fritures, vos poêlées, etc.

De nombreux consommateurs d’huile d’olive la jettent après utilisation car ils ne savent pas que l’on peut la réutiliser jusqu’à 5 reprises dans des conditions optimales.

Par ailleurs, l’huile d’olive est la seule huile capable de résister aux hautes températures (jusqu’à 200 ºC) sans se décomposer, en préservant toutes ses propriétés et ses bienfaits. Plusieurs données doivent être prises compte avant de choisir l’huile de vos recettes.

Prenez donc bonne note et suivez ces petits conseils à la lettre pour faire un bon usage et une réutilisation appropriée de vos huiles d’olive.

10 recommandations pour une bonne réutilisation de l’huile d’olive

  1. De manière générale, on peut réutiliser l’huile à condition de cuisiner ou de frire avec de l’huile d’olive sans jamais dépasser 200 ºC.

 Croquettes frites à l'huile d'olive

  1. Les aliments à frire doivent être les plus secs possible pour éviter qu’ils ne goutent, car l’eau favorise la décomposition.
  2. Évitez de couvrir la poêle pour empêcher la condensation de vapeur et vous assurer qu’elle ne pénètre pas dans l’huile sous forme d’eau.
  3. Pour sa réutilisation, il est essentiel de filtrer l’huile d’olive après chaque utilisation. Une fois refroidie, passez-la à travers un tamis en toile 100 % coton ou en fibres naturelles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :

  1. Les récipients pour sa conservation doivent être en verre polarisé (pour empêcher l’entrée de la lumière) ou en inox. Veillez à bien éviter les contenants en cuivre, en fer et en plastique.

  1. Conservez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
  2. Réutilisez-la seulement pour vos plats cuisinés et vos fritures. Ne l’utilisez en aucun cas pour mariner, et jamais crue.
  3. Il convient de ne pas mélanger l’huile neuve et l’huile usée.
  4. Sa réutilisation permet une grande économie de ressources, s’agissant d’un produit très durable et organique.
  5. Lorsque l’huile présente une couleur sombre et dense, il faut alors la remplacer par une huile neuve.

Si vous suivez ces recommandations simples, vous pourrez toujours profiter des huiles d’olive d’Espagne dans des conditions optimales. Comme vous le voyez, tous ces conseils sont simples et faciles à retenir. Il s’agit du meilleur moyen d’assurer un bon usage et une bonne réutilisation du produit.

Pour en savoir davantage sur les huiles d’olive d’Espagne, pour apprendre des recettes délicieuses et saines et pour connaître toute l’actualité à tout moment, suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook. Vous découvrirez ainsi tout ce que nous avons à vous offrir.

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles