Blog
Retour aux Blog
Maio 03, 2016

Comment fait-on la meilleure huile d’olive au monde ?

Comment élaborons-nous l’huile d’olive ? Quel processus nous assure le meilleur goût ? La qualité de ce produit commence dans les vergers et se poursuit dans les presses à huiles. La méthode de récolte des olives (quand elles atteignent une maturation optimale en utilisant des méthodes qui préservent leur qualité) ainsi que la méthode d’extraction de l’huile son clés pour la préservation de la qualité du fruit.

La méthode d’extraction de l’huile d’olive est reste inchangée pendant des siècles, et la plupart des innovations dans ce secteur ont eu lieu au cours du dernier siècle. En Espagne, leader mondial d’huile d’olive, une véritable révolution technologique prît place au XXe siècle dans la production de cet or liquide. Suite à d’importants investissements réalisés pendant cette période, on produit aujourd’hui en Espagne des huiles d’excellente qualité qui obtiennent, chaque année, les premiers prix des concours internationaux les plus prestigieux.

Le processus d’extraction de l’huile d’olive commence avec le nettoyage des olives. Dans l’étape qui suit, pendant laquelle les olives sont broyées, on obtient ce que l’on appelle la pâte d’olive. Celle-ci est obtenue en broyant les parois cellulaires, libérant ainsi l’huile contenue à l’intérieur des cellules. Cette pâte est malaxée afin que les gouttes d’huiles s’agglomèrent pendant la troisième étape de ce processus, le malaxage.

Enfin, le mélange arrive à la phase de séparation et de centrifugation, au cours de laquelle l’huile d’olive est séparée des autres produits présents dans la pâte d’olive.

Si l’huile obtenue de ce processus, pendant lequel aucun produit chimique n’est utilisé, est conforme aux normes strictes de qualité requises, elle sera vendue en tant qu’huile d’olive vierge extra ou vierge, prête à la consommation. Comme vous le voyez, il s’agit en fait d’un jus de fruits.

Si l’huile n’est pas apte à la consommation immédiate, elle est ensuite raffinée afin d’éliminer de sa saveur et de son odeur, puis mélangée avec des huiles d’olive vierges ou extra vierges afin d’être vendue en tant qu’huile d’olive.

Alors, qu’attendez-vous pour profiter d’un produit aussi incroyable que l’huile d’olive d’Espagne ? Pourquoi ne pas l’utiliser dans une recette typique de votre pays ?

Comment fait-on la meilleure huile d’olive au monde?

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles