Blog
Retour aux Blog
Mars 23, 2016

Confiture d’oignon à l’Huile d’Olive

Bien avant l’invention du réfrigérateur, on utilisait déjà l’huile d’olive pour protéger et préserver les aliments de l’oxydation et des microorganismes, ce qui permettait de maintenir leurs vitamines, protéines et nutriments presque intacts.  Tout le monde sait bien que l’apport en antioxydants naturels contenus dans l’huile d’olive d’Espagne présente d’innombrables bienfaits pour la santé de notre organisme et en fait un système idéal pour la conservation des aliments. Parmi les nombreux bienfaits de l’huile d’olive d’Espagne, il convient de souligner sa forte teneur en acide oléique et en vitamine E, qui nous aide à ralentir le vieillissement de la membrane cellulaire, réduisant ainsi l’hypertension et préservant la santé des artères et du cœur.

Aujourd’hui, nous allons apprendre à préparer cette délicieuse confiture d’oignon. Il s’agit d’un basique de la cuisine, de l’ingrédient passe-partout qui donne une touche d’excellence à nos plats. Nous devrions tous l’avoir dans notre garde-manger : elle peut faire office d’un bon apéritif entre amis, animer les plats de viande, apporter de la distinction au riz, ou simplement rehausser le goût d’une succulente omelette.

Elle s’associe particulièrement bien au fromage de chèvre et au foie gras, et peut servir de base à de nombreuses sauces. Quoi qu’il en soit, cette confiture présente une infinité d’applications dans notre cuisine. Nous en profiterons pour vous donner quelques conseils à noter dans votre livre de « bonnes idées » de recettes.

Il est très important de couper l’oignon en lamelles et de la bonne manière afin d’obtenir une consistance ferme, une texture délicate et une bonne apparence visuelle.

La technique de la confiture consiste simplement à cuisiner et à conserver les aliments dans de l’huile d’olive vierge extra d’Espagne pendant un peu plus d’une heure à feu très, très doux. Son élaboration est très simple mais, comme tous les grands plaisirs de la vie, elle prend du temps. Nous vous conseillons de faire de grandes quantités car la taille et le poids diminuent considérablement durant la préparation. De plus, vous pouvez la congeler ou la conditionner sous vide. Un petit conseil : les bactéries, les champignons et les germes sont les pires ennemis des conserves, et peuvent apparaître si les pots ne sont pas bien stérilisés. Il faut donc faire très attention à cela !

Cette confiture est non seulement très utile en cuisine, mais elle offre également d’importants bienfaits pour la santé. L’oignon a de très bonnes propriétés diurétiques et dépuratives pour l’organisme, et la consommation régulière d’huile d’olive vierge extra (100 % jus d’olive) permet de réduire de 30 % le risque de maladie cardiovasculaire. C’est un puissant antioxydant et une source de vitamine E qui protège notre cœur et prend soin de nos artères.  Il s’agit donc d’une confiture délicieuse et très saine.

Parfois, la présence de cette merveille dans votre garde-manger peut illuminer votre journée. Ingrédients : 1 kg d’oignon (pour 200 grammes de confiture) – 2 cuillérées à soupe d’eau – 1 bonne pincée de sel – de l’huile d’olive vierge extra d’Espagne

Confiture d’oignon à l’Huile d’Olive

Consulter la recette complète : Confiture d’oignon à l’Huile d’Olive

Voici quelques idées de recettes rapides et délicieuses avec cette confiture :

  • Faire griller des tranches de pain, mettre une cuillérée de confiture d’oignon et un médaillon de fromage de chèvre. Faire gratiner au four. Avant de servir, dessiner quelques traits avec de la crème de vinaigre balsamique. Une bouchée vraiment exquise !

On peut remplacer le fromage par des anchois ou des noix et des raisins secs, ou par des légumes grillés, comme par exemple : aubergine, asperges,  tomate, etc. L’imagination et le goût n’ont pas de limites.

  • On peut faire des petits chaussons sucrés tous simples en ajoutant à notre confiture une touche de sucre de canne, de la pomme râpée et de la cannelle en poudre.
  • C’est une excellente garniture pour certaines viandes, comme le filet de porc, ou les poissons comme le saumon.
  • On peut l’utiliser comme ingrédient dans nos sauces.
  • Si un jour vous arrivez à la maison et vous n’avez pas trop envie de cuisiner, vous pouvez faire une délicieuse omelette.

Rôtir des pommes de terre, couper en deux et mettre de la confiture d’oignon, un peu de lard frit et du camembert. C’est une entrée fantastique.

0 Commentaires

Entrées liées

Pain perdu

26Mar | 18 Pain perdu
Doré à l’extérieur et extra tendre à l’intérieur. Nous allons vous parler d’une délicieuse recette d’origine espagnole, très appropriée pour cette période...

6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite

13Fev | 18 6 idées romantiques pour une Saint-Valentin parfaite
S’il y a une chose dont les Français peuvent être fiers, c’est d’avoir l’une des plus belles villes du monde. Notre Paris...

Vivez la fête du cinéma chez vous

05Fev | 18 Vivez la fête du cinéma chez vous
Le Théâtre du Châtelet sera plein de glamour et d’appareils photos le 28 février prochain pour voir les sourires nerveux de tous...

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Vérifiez les champs

S'abonner à notre Newsletter

S'abonner pour recevoir plus d'informations sur les Huiles d'Olive Espagnoles