Iberian ham croquettes

  • Tapas
  • 60+
  • Modéré

Ingrédients (6 pax )

  • Huile d’Olive d’Espagne
  • 100 grammes de farine
  • ½  litre de lait
  • 1 oignon de petite taille
  • 200 grammes de jambon ibérique
  • Noix muscade
  • Sel
  • 2 œufs
  • Chapelure 

Recette de Iberian ham croquettes 

Preparation :

  1. Dans une poêle, faire chauffer quatre cuillérées d’Huile d’Olive et faire revenir à feu doux l’oignon coupé en brunoise (en petits dés d’un à deux millimètres de côté).  
  2. Une fois l’oignon transparent, ajouter la farine et frire en remuant sans arrêt jusqu’à ce qu’elle soit dorée.  

    Les boulettes de viande

  3. Réchauffer le lait, et sans arrêter de remuer, le verser peu à peu dans la poêle jusqu’à ce que la sauce béchamel commence à épaissir. Pour obtenir une croquette digne de concours, l’astuce consiste à bien travailler la sauce béchamel ; plus on consacre de temps à cette étape, plus les croquettes seront crémeuses et moelleuses. (15 minutes environ). La pâte doit toujours être décollée de la poêle.  

    Réduire le feu et ajouter le jambon (si vous le préférez, vous pouvez remplacer le jambon par du thon, du poulet, du lard, de la viande rôtie, du chorizo, etc.) Assaisonner au goût (muscade et sel).

    Votre sauce béchamel est prête lorsqu’elle se décolle facilement en passant la cuillère

     

    Les boulettes de viande

  4. Verser dans une grande assiette plate et laisser refroidir la pâte avant de modeler les croquettes. Pour que la sauce béchamel ne sèche pas, il suffit de la couvrir avec un film transparent.   

    Les boulettes de viande

  5. On peut donner différentes formes et différentes tailles aux croquettes. La forme traditionnelle est allongée, mais vous pouvez les faire rondes ou cubiques.

    Quelle que soit la forme de vos croquettes, elles ne doivent pas présenter de fissures pour assurer une finition panée parfaite et hermétique, et empêcher ainsi que la farce ne se répande dans la poêle. Une bonne manière consiste à utiliser une cuillère à glace ou une poche de pâtissier. On épargnera ainsi du temps et la pâte sera compacte et sans gerçures.

    Les boulettes de viande

  6. Une fine couche de chapelure nous aidera à donner la forme définitive à notre croquette.
  7. Battre deux œufs dans une assiette. Voici une astuce pour faire doubler le volume et pour en tirer plus de parti : battre d’abord les blancs puis les jaunes. Le résultat vous surprendra à coup sûr.
  8. Tremper les croquettes dans l’œuf et égoutter l’excès, puis recouvrir à nouveau de chapelure. Faire passer la croquette d’une main à l’autre pour faire tomber l’excès de chapelure. Dip each croquette in the egg mixture and shake off any excess, then roll them once again in the breadcrumbs. Pass the croquettes gently from one hand to the other to get rid of any surplus breadcrumbs.
  9. C’est presque fini. Les frire dans un bain d’Huile d’Olive d’Espagne, l’astuce vedette de cette recette.

    Tout d’abord, il faut « sceller » les croquettes. Pour ce faire, l’huile doit nécessairement être très chaude. Il faut les retourner durant la première minute pour fermer la croute panée, et faire de même sut l’autre côté. Baisser le feu de moitié et, toujours en faisant très attention, les retourner à nouveau pour contrôler le ton doré.

    Les boulettes de viande

  10. Sortir les croquettes de la poêle et les poser sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
    Et voilà des croquettes de jambon croustillantes, moelleuses et délicieuses.

Les boulettes de viande

 

 

Qu’est-ce que vous voulez ?