Qu’est-ce que l’huile d’olive vierge extra ?

L’huile d’olive vierge extra est un jus d’olive pur de la plus haute qualité, obtenu exclusivement grâce à des processus mécaniques. Il s’agit de la seule huile végétale extraite à partir d’un fruit. L’huile est en majorité constituée d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé aux multiples effets bénéfiques sur la santé. De même, l’huile d’olive vierge extra est une source d’antioxydants naturels très puissants, tels que la vitamine E et les polyphénols.

Au niveau organoleptique, l’huile d’olive vierge extra présente d’excellentes qualités en termes d’arôme et de goût.




virgin extra olive oil video

Pourquoi choisir les huiles d’olive d’Espagne ?


Why choose Olive Oils from Spain?

Les huiles d’olive d’Espagne sont les meilleures au monde pour quatre principales raisons :

Leaders mondiaux de la qualité :

Les huiles d’olive d’Espagne sont celles qui reçoivent le plus de récompenses au monde. Dans la classification organisée chaque année par l’organisation internationale World’s Best Olive Oils (WBOO), les huiles d’olive vierges extra d’Espagne sont celles qui reçoivent le plus de récompenses. En effet, à l’occasion de l’édition 2016/2017, sept des dix premières huiles primées étaient espagnoles. Les consommateurs et chefs les plus prestigieux au monde reconnaissent et vantent les mérites de nos huiles d’olive vierges extra.

Nous possédons également une trentaine d’appellations d’origine, offrant une garantie supplémentaire de qualité liée au terroir.

Leaders mondiaux de la production et de la commercialisation :

L’Espagne produit près de 50 % des huiles d’olive à l’échelle mondiale. Autrement dit, une bouteille d’huile d’olive sur deux dans le monde contient des huiles d’olive d’Espagne. Les plus de 340 millions d’oliviers et la plus grande forêt cultivée au monde permettent à l’Espagne d’être à la tête de ce secteur à l’échelle internationale. De plus, l’Espagne est également le leader mondial de la production d’huile d’olive vierge extra biologique, exportant chaque année près de 70 % de sa production vers plus de 172 pays.

Spain is also the global leader in organic extra virgin olive oil production, exporting almost 70% of its production each year, which is sold in over 172 countries.



Spain is also the global leader in organic extra virgin olive oil production

Leaders mondiaux de l’innovation :

La position de leader dans la production et la commercialisation des huiles d’olive en Espagne repose sur une innovation constante. L’Espagne dispose de l’oliveraie la plus moderne et la plus productive au monde. Vingt-cinq pour cent de l’oliveraie mondiale se situe en Espagne. Des professionnels du monde entier s’y rendent pour découvrir les dernières avancées techniques et technologiques dans les domaines de la production, de l’irrigation, de la récolte, de l’analyse organoleptique, etc. De même, les huileries et usines de mise en bouteille (près de 1 775) sont à la pointe de la technologie au niveau mondial.

Leaders mondiaux de la variété :

En Espagne, plus de 260 variétés d’olive sont cultivées, chacune d’elles offrant des goûts et arômes bien distincts. De ce fait, les huiles d’olive d’Espagne offrent la plus large gamme de saveurs et d’arômes. Ainsi, l’Espagne offre des huiles d’olive vierges extra pour tous les goûts.




Un pilier du régime méditerranéen

Les huiles d’olive sont, depuis des millénaires, la principale source de graisses dans l’alimentation des peuples méditerranéens. Elles constituent ainsi l’un des piliers de ce modèle diététique, connu sous le nom de régime méditerranéen, qui repose également sur la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de poissons et est limité en graisses d’origine animale.

Dans les années 1950, deux anthropologues de l’université du Minnesota, Ancel et Margaret Keys, sont parvenus à identifier les effets bénéfiques sur la santé du modèle d’alimentation classique des pays méditerranéens. Ils ont constaté que leurs habitants présentaient un taux de cholestérol dans le sang bien inférieur à celui des autres populations occidentales. Ils ont ainsi appelé ce mode d’alimentation le régime méditerranéen (Mediterranean Way), et y ont découvert un ingrédient irremplaçable : l’huile d’olive.

L’impact de cette découverte a été si important que quelques années plus tard, l’UNESCO inscrivait le régime méditerranéen au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le reconnaissant comme l’un des modèles d’alimentation les plus sains, équilibrés et faciles à suivre, selon The Culinary Institute of America, et parmi l’un des trois régimes actuellement recommandés par le gouvernement des États-Unis.

Les scientifiques du monde entier s’accordent à dire qu’il s’agit de l’un des modes d’alimentation les plus variés, durables et, surtout, sains. Le gouvernement fédéral des États-Unis l’a lui-même inscrit parmi les recommandations nutritionnelles américaines pour 2015-2020, qui reconnaissent le régime méditerranéen comme étant l’un des plus sains et équilibrés existant.

Toutes les huiles d’olive vierges extra d’Espagne sont-elles les mêmes ?

Bien sûr que non ! Puisqu’il s’agit d’une huile issue d’un fruit frais à maturité idéale, elle garde les arômes et saveurs de l’olive. En fonction du climat, de la zone de récolte et de la variété de l’olive, l’huile peut avoir une gamme immense d’arômes et de saveurs. En Espagne, plus de 260 variétés d’olive sont cultivées, chacune d’elles offrant des goûts et arômes très caractéristiques.

La couleur

Il en va de même avec la couleur de nos huiles d’olive vierges extra : il existe une immense palette de tonalités allant du jaune paille au vert vif. Cependant, la couleur n’est pas un indicateur de qualité ni de goût : elle dépend de la variété, du climat, et surtout de la période de la récolte. Les récoltes très précoces donnent des huiles d’olive vierges extra dans des tons plus verts, puisqu’elles contiennent un taux élevé de chlorophylle, tandis que les récoltes plus tardives donnent des huiles dorées.

Le goût

Quant au goût, il peut varier, allant d’huiles très intenses et à la forte personnalité à des huiles aux saveurs plus veloutées et plus douces. Quoi qu’il en soit, les huiles d’olive vierges extra nous rappellent les saveurs de fruits verts ou mûrs.

Des possibilités infinies

Vous pouvez déguster des huiles d’olive vierges extra élaborées à partir d’une seule variété d’olives, nommées monovariétales, ou à partir de jus de diverses variétés, dites huiles de coupage. L’idéal reste encore d’essayer différentes variétés pour choisir ses préférées dans la préparation de chaque plat !

Peut-on réutiliser l’huile d’olive vierge extra ?

Bien sûr ! Les huiles d’olive peuvent être réutilisées. Leur résistance aux hautes températures les rend chimiquement bien plus stables que d’autres huiles végétales, ce qui permet de les utiliser plusieurs fois pour faire de la friture puisqu’elles conservent toutes leurs propriétés. Cependant, il faut savoir les conserver correctement. Après chaque friture, filtrez l’huile dans un chinois à fines mailles pour retirer les particules en suspension qui pourraient altérer ses propriétés. Conservez-la ensuite dans un récipient opaque. Retrouvez ces recommandations et d’autres conseils dans la vidéo suivante :

Quelles sont les autres utilisations des huiles d’olive ?

Les huiles d’olive offrent une infinité de possibilités, tant en cuisine que dans d’autres domaines !

Les huiles ont diverses applications dans le domaine de la beauté : elles sont idéales pour exfolier la peau et traiter l’acné, prendre soin de son corps, se démaquiller, ou encore hydrater les cheveux et les lèvres grâce à leur puissante action hydratante.

Enfin, sachez que leurs effets bénéfiques ne se limitent pas à vous. Les huiles d’olive sont également très bonnes pour vos animaux de compagnie. Essayez vous-même ! Si vous avez un chat, ajoutez deux cuillères d’huile d’olive dans sa nourriture. Ainsi, vous l’aiderez à se débarrasser des boules de poils. Si vous avez un chien, une cuillère d’huile d’olive l’aidera à avoir une peau en meilleure santé et un beau pelage. Essayez et faites-nous part des résultats !

Mais ce n’est pas tout. L’huile d’olive peut même être utilisée pour conserver la pierre des bâtiments historiques !

Comme vous avez pu le constater, l’huile d’olive vierge extra est bien plus qu’un ingrédient, c’est un aliment qui prend soin de vous à l’intérieur et à l’extérieur. Consommez-la au quotidien pour profiter de tous ses bienfaits !

Comment produire la meilleure huile d’olive vierge extra ?

Pour presser une olive, un fruit frais, afin d’obtenir la meilleure huile d’olive vierge extra, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à chaque étape du processus, en commençant dès les champs. C’est là qu’est réalisée la sélection d’olives saines à maturité idéale, en plein automne. Une fois récoltées, les olives sont transportées rapidement à l’huilerie, où l’huile est produite. Les olives sont lavées avant d’être broyées pour obtenir une pâte huileuse, composée à environ 20 % d’huile. Le reste est constitué d’eau, de noyaux et de tissus végétaux. Pendant cette étape, l’huile doit être séparée des autres liquides et solides. Cette procédure est réalisée par centrifugation. La rotation à grande vitesse de la pâte permet de séparer les solides des liquides, puis l’huile de l’eau contenue dans le fruit grâce à leurs densités différentes. Il suffit alors de laisser décanter un certain temps, et c’est tout ! Enfin, il ne reste plus qu’à faire certifier la qualité, l’arôme et le goût aux normes strictes de l’huile d’olive vierge extra d’Espagne par un groupe d’experts avant de la mettre en bouteille et de l’envoyer aux quatre coins du monde.

Quels sont, concrètement, les effets de la consommation d’huile d’olive vierge extra sur notre santé ?

Riche en huile d’olive vierge extra, le régime méditerranéen est l’un des plus étudiés par les médecins et nutritionnistes du monde entier, qui ont découvert ses multiples effets bénéfiques sur notre santé, notamment dans la prévention de maladies liées aux mauvaises habitudes alimentaires :
Ces scientifiques du monde entier ont pu constater l’effet bénéfique de sa consommation face à des maladies largement répandues telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Dans l’étude PREDIMED, qui reste la plus prestigieuse au monde menée sur le sujet, l’effet de la nutrition sur la santé a été amplement démontré. Cette étude est parvenue à la conclusion selon laquelle les personnes consommant de l’huile d’olive vierge extra au quotidien dans le cadre d’un régime méditerranéen présentaient 30 % de risques en moins de souffrir de maladies cardiovasculaires, telles qu’un infarctus ou un AVC. En témoigne la Food and Drug Administration américaine (FDA), qui a reconnu les effets bénéfiques de sa consommation dans ces conditions.

e même, l’étude PREDIMED a démontré la capacité de ce régime riche en huile d’olive vierge extra à stabiliser le poids, voire à le réduire.

En outre, l’étude PREDIMED a montré la capacité de ce régime riche en huile d’olive vierge extra à réduire jusqu’à 40 % le risque de développer un diabète.

Sa forte teneur en antioxydants naturels tels que la vitamine E et les polyphénols contribue à prévenir le stress oxydant sur les cellules.

Des chercheurs de l’université autonome de Barcelone assurent même que les patientes suivant un régime alimentaire riche en huile d’olive vierge extra et souffrant d’un cancer du sein développent des tumeurs plus petites et moins agressives que celles ayant un autre type d’alimentation.

Et ce n’est pas tout : l’huile d’olive vierge extra aide également à améliorer notre santé mentale quant à certains aspects tels que la mémoire, l’orientation dans l’espace et le calcul, et réduit le risque de dépression, comme l’ont démontré les chercheurs de l’étude PREDIMED.

L’huile d’olive vierge extra en cuisine

Il n’existe pas d’huile plus polyvalente que l’huile d’olive vierge extra en cuisine. Elle apporte des arômes et saveurs sans masquer le goût des aliments. Au contraire, elle permet de rehausser le goût de chaque plat. Elle s’adapte parfaitement à toutes sortes de préparations :

Utilisations de l'huile d'olive dans la cuisine

Recettes
Sauces
Pour la préparation de sauces telles que la mayonnaise, la sauce au jus de viande, les vinaigrettes, l’aïoli, la sauce tomate, etc.
Friture
Du fait de sa grande stabilité à haute température, l’huile est idéale pour cette technique de cuisine, permettant de recouvrir les aliments d’une couche croustillante qui ne s’imbibe pas. La friture est ainsi plus légère et plus savoureuse.
Marinades
Poissons crus marinés dans l’huile vierge extra tels que le saumon, le thon, le cabillaud, le bar et bien d’autres encore, pour une texture délicieuse.
Ragoûts
Pour faire un plat bien mijoté. Les aliments crus cuisent en même temps afin de garder le jus des ingrédients.
Plats sautés
Cuire les ingrédients à feu moyen à doux jusqu’à ce qu’ils soient dorés, dans une poêle ou une casserole couverte pour que le jus qui s’écoule ne s’évapore pas.
Marinades
Conserver la viande ou le poisson dans un bouillon froid composé essentiellement d’huile, de vinaigre, de sel, d’herbes et d’épices.
Desserts
L’huile apporte des arômes et saveurs fruités qui enrichissent tous types de desserts. C’est par ailleurs la manière la plus saine de les cuisiner.
Conserves
L’huile permet de prolonger la durée de conservation des aliments prêts à la consommation tels que les fromages, légumes, poissons ou viandes. De plus, les aliments s’imprègnent des arômes et saveurs des huiles d’olive. Les conserves de poissons et fruits de mer, de légumes, de légumineuses, de viandes rouges et blanches, de volailles, etc. sont excellentes.
Adobos
L’adobo consiste à immerger les aliments dans une préparation liquide et épaisse, à laquelle on ajoute de l’huile d’olive vierge extra, des épices et des herbes aromatiques pour obtenir un goût plus prononcé. Il est possible de préparer les viandes, mais aussi les poissons, de cette manière.
Émulsions
Elles consistent à unir au moins deux ingrédients, en principe très difficiles à associer, pour créer une substance homogène, volumineuse et avec une texture différente de celle que les deux ingrédients avaient séparément. Les huiles d’olives sont l’émulsifiant par excellence ; outre leurs saveurs et arômes uniques, elles apportent une brillance et une texture veloutée très particulière. La mayonnaise, le salmorejo et l’ajo blanco (soupes froides d’Andalousie) sont des recettes typiques d’émulsions.
Sautés
Sautés de coquillages et crustacés, de fruits de mer ou de légumes, tels que les haricots verts. Cette recette est indiquée avec des aliments nécessitant une courte cuisson ou déjà cuits. La stabilité de l’huile d’olive à haute température en fait un ingrédient imbattable pour cette technique.
Sa capacité à émulsifier permet d’obtenir des textures légères et veloutées irrésistibles pour tous les palais, et ses effets bénéfiques sur la santé en font le meilleur choix possible pour allier goût et nourriture saine en un seul produit : l’or liquide de nos cuisines.